Tous les ans, la dernière semaine de juillet, dans le village de Foussais Payré (85) 12 à 14 sculpteurs sur bois créent à la tronçonneuse des œuvres uniques. Suivez sur ce blog cet événement incontournable du sud Vendée.

De l'arbre à la sculpture

Le liens qui nous uni tous : les arbres
C'est tout d'abord le métier d'arboriste-grimpeur qui nous a fait se connaître et rassembler. Ce métier nous mets en contact direct avec les arbres, ces organismes vivants impressionnants, qui imposent notre respect. Le but est de faire cohabiter au mieux l'arbre et l'homme, dans un souci d'agrément et de sécurité. Parfois un arbre jugé trop gênant ou dangereux doit être abattu.
L'idée première de sculpter ces troncs est de rendre hommage à ces arbres, à la vie qu'ils ont eu. La valorisation de ce bois en autre chose que des bûches ou des planches, redonne à ces arbres abattus toute leur dimension magique et mystérieuse, et prolonge encore un peu leur existence.
Notre sensibilité à leurs formes, couleurs, odeurs, et le rapport à cette très belle matière qu'est le bois, nous a petit à petit incité à explorer d'autres voies cachées en eux, et en nous. Grâce au même outil, et au même support, notre métier nous à amené à dévier de notre trajectoire...
La singularité de notre groupe est que nous sommes tous ou presque des néophytes en terme de démarche artistique, ce sont l'outil et la matière qui nous ont amené à "l'art" et pas l'inverse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Suivez sur ce blog et sur les réseaux sociaux le Symposium au jour le jour ...